Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Funiculaires
  3. La ficelle de Saint-Just

Tracé de la ligne

Publié le 11-03-2007 à 16h51 (mis à jour le 09-08-2017 à 12h05.)

La ligne à double voie débute dans la gare Saint-Jean, en pied d’immeuble, au numéro 4 de l’avenue du Doyenné. De 1901 à la fermeture de la ligne de tram n° 26, en août 1936, une voie sort sur voirie et se raccorde au terminus du réseau de tramway à voie métrique sur l’avenue. À partir de la rénovation de 1958, la station est équipée d’une voie unique encadrée par deux quais. La ligne, quasiment horizontale et très proche du niveau de la rue en gare s’incline progressivement vers sa pente maximale de 183 ‰. Elle franchit la rue Tramassac sur un pont mixte à tablier métallique qui se prolonge par un viaduc en pierres à 4 arches de 6 mètres d’ouverture, puis pénètre dans le tunnel de l’Antiquaille long de 300 mètres qui la mène jusqu’à la station Minimes.

Tracé des ficelles de Saint-Just et Fourvière

Tracé des ficelles de Saint-Just et Fourvière.

Cette station est à l’air libre, en tranchée sur une longueur de 26 mètres, coincée entre deux tunnel. Elle est entourée de murs de soutènement en pierre appareillées et est l’unique station intermédiaire des ficelles lyonnaises. Sa partie amont est recouverte par la voûte de 12 mètres d’ouverture du pont supportant la rue de l’Antiquaille. Cette station est marque aussi l’inflexion de pente de la ligne. Du fait de la conception particulière des funiculaires (pour éviter tout emmêlement des câbles, chaque rame emprunte toujours la même voie), chaque rame y passe tantôt dans un sens tantôt dans l’autre, le long du même quai. C’est pourquoi les passagers doivent vérifier les directions des rames sur les panneaux d’information avant de choisir leur quai.

À la sortie de la station Minimes, la ligne reprend son trajet dans le tunnel de Saint-Just, long de 388 mètres. La rampe n’est plus maintenant que de 61 ‰. Enfin, le terminus plusieurs fois remanié de Saint-Just à l’extrémité du tunnel, sur la rue de Trion, est atteint. Il se situe depuis 1986 dans le tunnel, à son extrémité et il est équipé d’une voie encadrée de deux quais. Il était antérieurement dans un bâtiment au-delà, qui a été démoli pour réaliser une opération d’urbanisme.

À l’origine, la ligne avait une longueur de 821 mètres pour un dénivelé de 97,62 mètres. Avec la transformation et l’équipement en crémaillère, elle atteint 928 mètres de long. Après sa retransformation en funiculaire en 1958, elle ne mesure plus que 834 mètres et depuis les raccourcissements de 1986 elle se limite maintenant à 783 mètres, pour un dénivelé de 91 mètres.

Profil en long de la ligne (Doc. : Lévy-Lambert)

Profil en long de la ligne (Doc. Alain Lévy-Lambert. Chemins de fer funiculaires ; Transports aériens. Encyclopédie des travaux publics. Paris : Baudry et Cie. 1894. 332p.)