Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités

Un Saint-Genis pour 2023

Publié le 01-01-2023 à 09h56 (mis à jour le 02-01-2023 à 18h39.)

L’année 2022 restera comme un cru modeste pour les transports ferroviaires lyonnais. Bien que la ligne de métro B soit désormais à pilotage automatique intégral, les dysfonctionnements à répétition qu’elle connaît ternissent largement l’image du métro lyonnais auprès du grand public. En 2023, en dehors du prolongement programmé de cette même ligne B jusqu’aux hôpitaux sud, peu de nouveautés sont annoncées sur les voies ferrées lyonnaises.

2022, ou la ligne B achevée à l’automatique…

Le 1er janvier 2022 marque le remplacement du Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise par un établissement public local rapidement baptisé SYTRAL Mobilités. Cette nouvelle entité a compétence sur l’ensemble des transports en commun (hors réseau ferré national) sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ce changement reste largement invisible pour les usagers et les citoyens. Bien que la région, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux et des cars interurbains, soit membre de cet établissement public, son hostilité permanente au développement des transports publics fait que la coordination des réseaux de transport restera encore de nombreuses années une pure fiction.

Sur le réseau ferroviaire national, quelques phases de travaux de la gare de Lyon-Part-Dieu sont achevées. Ainsi, la nouvelle galerie de la gare longeant les voies côté Villette entre le hall et la rue Georges-Pompidou a été ouverte au public le 8 mars 2022. Puis la voie L a été mise en service le 5 juin. Enfin, le 9 novembre la nouvelle galerie dans le passage inférieur de la rue Georges-Pompidou et ses accès en direction des quais ont été inaugurés et ouverts au public le 9 novembre 2022. Toutefois, les travaux de la gare sont loin d’être finis. En dehors de cela, il y a eu quelques annonces sur le renforcement électrique entre Lyon-Saint-Clair et Ambérieu-en-Bugey, ainsi qu’au niveau de Saint-Priest vers Grenoble dans les années à venir. La voie entre Lozanne et Tassin est fermée depuis le 11 juillet pour subir un renouvellement intégral, mais qui restera malheureusement sans électrification. Enfin, dans le silence absolu des responsables politiques régionaux, tout comme de la direction de SNCF Réseau qui semblent avoir la réouverture honteuse, mais avec une grande manifestation de joie des riverains de la ligne, les trains circulent à nouveau entre Grenoble et Gap depuis le 11 décembre.

Dans les tunnels du métro, l’évènement est l’automatisation intégrale de l’exploitation de la ligne B. Cette opération a connu un certain retard en particulier en raison du déverminage aussi bien du nouveau matériel roulant que des systèmes informatiques. Dès que le système a pu fonctionner de manière sécuritaire, le basculement a été décidé en raison du manque de conducteurs disponibles. Le basculement définitif est intervenu le 25 juin après plusieurs week-end de fonctionnement en automatique. Toutefois, l’automatisme est loin d’être optimisé. Les premiers mois ont été un calvaire pour les usagers avec des pannes à répétition de plusieurs heures, des évacuations de rames bloquées en tunnel, etc. Ceci sans compter que les nouveaux trains circulent toujours moins vite que les anciens et que la gestion de l’accélération et du freinage reste très largement perfectible, même après plusieurs mois d’exploitation. On peut largement imaginer que les interminables interruptions de service de ligne en soirée à partir de 21h30 sous couvert de préparer son prolongement servent surtout à fiabiliser et améliorer l’automatisme. Toujours à propos du métro, SYTRAL Mobilités a définitivement enterré le projet de ligne E pour le remplacer par un projet de tram express partiellement en tunnel. Les autres projets de prolongement du réseau ont, eux aussi, été, sinon abandonnés, reporté à de lointains jours meilleurs.

Sur les voies du tramway, peu de nouveautés en 2022. La rénovation des rames Citadis™ 302 a pris un peu de retard et la rame prototype n’est pas encore revenue sur le réseau. La ligne T6 Nord a eu droit à son enquête publique et est désormais en attente de déclaration d’utilité publique. En revanche, les lignes T9 et T10 sont toujours en phase de concertation préalable… Un moyen pour étaler les dépenses alors que les frais d’exploitation augmentent en même temps que le prix de l’électricité pour alimenter les trams et les métros ?

Enfin, concernant le modélisme ferroviaire, la fin 2022 marque la fin du réseau du Chemin de fer privé de la Mulatière. En effet, l’association voit le bail de ses locaux se terminer mi-2023. Elle doit donc démonter ses installation d’ici-là. Souhaitons que ce magnifique réseau puisse rapidement trouver des locaux adaptés pour qu’il puisse être remonté.

La ligne B à l’hôpital en 2023

Sur les voies de SNCF réseau en 2023 autour de Lyon, peu de nouveautés prévisibles. Les travaux de la gare de Lyon-Part-Dieu vont se poursuivre et devraient s’achever en 2024. La ligne entre Lozanne et Tassin devrait retrouver ses autorails le 29 avril 2023 sur une voie totalement neuve et une signalisation normalement revue… espérons que cela en fiabilisera le fonctionnement et qu’il ne sera plus question de suppression de service à l’automne quand les feuilles tombent, quand il pleut, il neige ou qu’il fait trop chaud. Du côté de l’exploitation, il est probable que sur les lignes à grande vitesse la concurrence monte en puissance vers Paris, mais aussi potentiellement vers le sud.

Concernant le métro, la grande nouveauté de la fin de l’année sera, à n’en pas douter, la mise en service du prolongement de la ligne B entre la gare d’Oullins et les hôpitaux Sud. Ce prolongement prend la suite du précédent entre le Stade de Gerland et la Gare d’Oullins une décennie après. Souhaitons que 2023 soit aussi l’année de la fiabilisation du pilotage automatique de la ligne. Aucune extension du réseau de métro ne devrait plus intervenir à un horizon prévisible et les années à venir vont être tournées sur la maintenance lourde avec la nécessité d’augmenter la capacité de la ligne D avec probablement à la clé un remplacement du pilotage automatique MAGGALY. Très rapidement se posera aussi la question du remplacement du matériel roulant de la ligne A et de son éventuelle automatisation intégrale. Ceci bien qu’une rénovation lourde d’une partie du parc de MPL75 soit engagée, car elle ne donnera qu’une dizaine d’année de plus de fonctionnement à ce matériel plus que quadragénaire.

Les rails du tramway devraient voir revenir les premières rames Citadis™ 302 rénovées. À cela devrait s’ajouter une ou plusieurs nouvelles rames Citadis™ 402 sur les 35 commandées en 2021 en prévision de l’extension du réseau. Concernant cette extension, une fois la déclaration d’utilité publique obtenue, les travaux de la ligne T6 Nord débuteront au second semestre. Les lignes T9 et T10 devraient être soumises à la procédure d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Les études du tramway express de l’ouest lyonnais se poursuivront. Toutefois, on peut noter que l’État a décidé en novembre et décembre par arrêté préfectoral de prolonger les délais d’instruction des dossiers des lignes T6 Nord et T10… Il semblerait que les dossiers d’évaluation environnementale de ces deux lignes soient incomplets. Réelles insuffisances ou bien volonté politique occulte de retarder ces deux projets ? Il est en tout cas difficile d’imaginer des enjeux environnementaux majeurs sur le tracé de ces deux lignes qui traversent des espaces totalement anthropisés depuis très longtemps…

Bonne année 2023 à tous !

Édition du 2 janvier 2023 : Finalement l’autorisation environnementale nécessaire pour la construction de la ligne T6 Nord a été délivrée par arrêté préfectoral le 20 décembre 2022 et publié le 2 janvier 2023 au Recueil des actes administratifs de la Préfecture du Rhône.

Sources : « Arrêté préfectoral n°DDT_SEN_2022_11_16_C 167 du 16 novembre 2022 prolongeant en application de l’article R.181-17 du code de l’environnement la phase d’examen de la demande d’autorisation environnementale au titre des articles L.181-1 du même code déposée par SYTRAL Mobilités concernant le projet de création de la ligne de tramway T10, reliant le pôle d’échange multimodal de la gare de VENISSIEUX jusqu’à la Halle Tony Garnier (communes de VENISSIEUX, de SAINT-FONS et de LYON 7ème) », Recueil des actes administratifs de la Préfecture du Rhône ; Recueil spécial du 22 novembre 2022, Lyon, n° 69-2022-194, p. 16 - 17.
« Arrêté préfectoral n° DDT_SEN_2022_12_03_C 180 du 2 décembre 2022 portant prolongation en application de l’article R.181-41 du code de l’environnement de la phase de décision de la demande d’autorisation environnementale au titre de l’article L.181-1 du même code sollicitée par SYTRAL Mobilités pour le prolongement de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et le campus universitaire de la Doua (T6 Nord) sur le territoire des communes de BRON, LYON 3ème et VILLEURBANNE », Recueil des actes administratifs de la Préfecture du Rhône ; Recueil spécial du 20 décembre 2022, Lyon, n° 69-2022-213, p. 14 - 15.
« Arrêté préfectoral n° DDT_SEN_2022_12_23_C 183 valant autorisation environnementale au titre des articles L.181-1 et suivants du code de l’environnement pour le prolongement de la ligne de tramway T6 Nord entre les Hôpitaux Est et le campus universitaire de la Doua sur le territoire des communes de BRON, LYON 3ème et VILLEURBANNE », Recueil des actes administratifs de la Préfecture du Rhône ; Recueil spécial du 2 janvier 2023, Lyon, n° 69-2023-001, p. 4 - 34.