Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités

Concertation pour la mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay

Publié le 24-04-2023 à 22h10

Le projet de mise à quatre voies principales de circulation de la ligne de Lyon à Grenoble entre Saint-Fons et Grenay fait partie du plan de désaturation du nœud ferroviaire lyonnais autour duquel les réflexions sont en cours depuis une dizaine d’années environ. Cette mise à quatre voies est l’un des projets d’infrastructure important du plan. En outre, les contraintes à sa réalisation restent modérées, alors que cette section est fréquentée par plus de 200 trains par jour (75 % Trains Express Régionaux, 15 % Trains grandes lignes, principalement à grande vitesse, 10 % trains de marchandises). Ce doublement du nombre de voie permettra de réduire les conflits de circulation entre les trains lents et rapides. Il s’agit de rajouter une voie sur la section actuellement à trois voies entre les gares de Vénissieux et Saint-Priest et de rajouter deux voies entre cette dernière gare et la bifurcation de Grenay avec la ligne à grande vitesse. En complément de ce projet, le raccordement de Saint-Fons permettant aux trains venant du sud d’emprunter la ligne devra être refondu et probablement mis à double voie.

La concertation sur le projet de mise à 4 voies se déroule du lundi 24 avril au dimanche 4 juin 2023. Elle a pour but d’orienter le choix des variantes d’implantation des voies nouvelles qui en fonction des sections pourront être positionnées au nord, au sud ou de part et d’autre des voies existantes. Elle est organisée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP)

Durant la période de concertation, le dossier pourra être consulté sur un site internet dédié, ouvert le temps de la concertation, où les remarques pourront être faites par le biais d’un formulaire dédié.

En outre, des réunions publiques seront organisées par SNCF Réseau :

  • le 26 avril 2023 à 18h30, Salle Joliot-Curie, 68 Boulevard Irène-Joliot-Curie, 69200 Vénissieux ;
  • le 1er juin 2023 à 18h30, Salle Concorde, 10 avenue de la Gare, 69800 Saint-Priest.

En outre des ateliers de travail (inscription préalable sur le site de la concertation obligatoire) sont organisés à Grenay le 3 mai, Vénissieux le 10 mai, Saint-Pierre-de-Chandieu le 11 mai, Mions le 15 mai et Saint-Priest le 22 mai.

Enfin, des permanences sont assurées par SNCF Réseau dans les communes concernées (Grenay, Vénissieux, Saint-Pierre-de-Chandieu, Mions et Saint-Priest). Leur accès se fait sur inscription préalable.

Source : Site internet de la concertation.